Mon fils a déchiré notre Kétouba !

Rédigé le Lundi 27 Février 2017
La question de Anonyme

Bonjour,

Je me suis mariée en août 2013 à Jérusalem, mais nous habitons Paris.

Mon fils de 2 ans vient de déchirer la grande Kétouba justificative. Je l'ai recollée avec du scotch, mais je ne pense pas que ce soit bon.

Quelle est la procédure à suivre dans ce cas-là ?

Merci pour votre aide.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Que votre fils ait une longue vie ! Grâce à lui, nous pouvons réviser les lois de la Ketouba.

Nous avions reçu des questions identiques de personnes qui habitaient dans le nord d'Israël et dont les maisons avaient totalement brulé, D.ieu préserve.

Il faut que vous montriez la Ketouba à un Rav qui décidera si les déchirures la rendent non-Cachères ou pas (voir responsa du Rachba 1-708 rapporté dans le Darké Moché Even Haézer 66-19).

Si le Rav décide que les déchirures la rendent non-Cachères, en principe, il va falloir écrire une autre Ketouba (voir Choul'han Aroukh Even Haézer 66-3) avec une version un peu spéciale.

Il est possible que le Rav qui vous a marié a fait une deuxième Ketouba sur place par mesure de sécurité (comme cela est recommandé en Israël par la Rabbanout), et cette copie se trouve en général à la Rabbanout en Israël. Celle-ci pourrait aussi servir de Ketouba temporaire de secours, dans votre cas, si elle a été faite (voir responsa Divré Yossef 42).

Dans le cas où la Ketouba n'est plus Cachère, il y a plusieurs raisons qui vous permettent de rester temporairement avec votre mari :

- De nos jours, il est interdit de divorcer son épouse contre son gré,

- En Israël, les tribunaux rabbiniques peuvent forcer la personne à divorcer ou pas (ce n'est pas votre cas puisque vous habitez à Paris).

Enfin, en attendant de régler ce problème, votre mari peut vous donner un objet de grande valeur en présence de deux témoins Cachères en guise de Ketouba.

Tenez-nous au courant, et, si vous le désirez, vous pouvez nous envoyer la photo de la Ketouba déchirée, pour que l'on puisse décider.

Kol Touv.

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA