Mon fils a joué avec les Téfilines de mon mari, doit-il jeûner ?

Rédigé le Lundi 28 Novembre 2022
La question de Nakach S.

Bonjour Rav,

Durant Chabbath, mon fils de 3 ans a profité que je me sois assoupie sur le canapé pour prendre les Téfilines de mon mari, pourtant mis en hauteur, pour jouer avec, les sortir du sac et de leurs étuis.

Qu'est-ce que mon mari doit faire dans ce cas-là ? Ce n'est pas lui qui les a fait tomber et on ne sait pas s'ils sont tombés ou si mon fils les a juste posés au sol.

Doit-il jeûner ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Les Téfilines étaient "en hauteur", donc, vous n'avez rien à faire, ni jeûner, ni donner une somme à la Tsédaka.

Grâce à D.ieu, vous avez un enfant précoce, il se sent prêt à porter les Téfilines ; qu'Hachem le protège !

Vraisemblablement, vous n'avez pas su évaluer avec précision, ses performances sportives. A présent, il est vivement recommandé de placer les Téfilines à un endroit différent.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.