Mon fils est drogué aux Jeux-Vidéos, quoi faire ?

Rédigé le Vendredi 29 Mai 2015
La question de Aline H.

Bonjour Monsieur le Rav.

Je voudrais connaitre votre avis sur le problème suivant.

Mon fils a eu 13 ans en janvier dernier et sa Bar Mitsva a eu lieu dans la joie en février dernier. Il est un bon élève en classe de 5ème en école juive.

Mon souci c'est qu'il s'est pris de passion extrême pour les jeux de PS3 branchés sur la télévision que nous avons malheureusement à la maison. Il se met sur ses jeux dès son retour de classe jusqu'au soir. Durant les vacances, il ne fait que cela (mon mari et moi-même travaillons à l'extérieur). Le dimanche il préfère ne pas sortir pour pouvoir jouer.

Il a trouvé la solution de faire ses devoirs dans le TRAM pour être encore plus libre. Ces problèmes me soucient beaucoup et je lui en fais le reproche chaque jour.

Cela crée des tensions à la maison et des discordes avec mon mari, qui lui pense que puisqu'il est bon élève à l'école, pourquoi ne pas le laisser tranquille. J'ai voulu retirer la télé de la maison, mais j'ai deux autres adolescents qui ne sont pas d'accord. Mon Chalom Bayit s'en ressent.

Mes voisins m'ont dit qu'ils m'entendent réprimander mon fils.

Que faire pour retrouver un peu de tranquillité et le faire s'intéresser à autre chose (il fait du tennis à l'extérieur et du sport à l'école) ?

Merci d'avance Monsieur le Rav.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6576 réponses

Chère Aline,

Je comprends votre inquiétude et je suis d'accord avec vous, lorsque le jeu prend ces proportions il faut faire quelque chose.

Tout d'abord, il faut prier régulièrement Hachem pour vous guider et faire que votre Hichtadlout (effort personnel) réussisse.

Ensuite :

1) Arrêtez de faire des reproches à votre enfant, cela n'est pas constructif. Un enfant a besoin d'être cadré et non culpabilisé. Je sais que vous faites cela pour le bien de l'enfant, mais ça n'est pas la solution !

2) Il faut absolument que vous vous mettiez d'accord avec votre mari. Votre divergence est sans aucun doute ressentie par l'enfant et elle est très nocive pour son équilibre psychologique. S'il n'y a pas d'autre choix, allez voir un Rav avec votre mari qui tranchera une fois pour toute.

3) Créez un substitut qui pourra donner à l'enfant une satisfaction "saine", c'est-à-dire provenant du fruit de son propre travail. Cela peut être un sport (s'il fait déjà du tennis, peut-être que c'est la bonne direction) ou une autre discipline. Si cela pouvait se faire avec votre mari ou vous-même, ça serait idéal, sinon il faudra au moins vous intéresser à ce nouveau pôle d'intérêt.

4) Doucement, doucement, en parallèle, diminuez les jeux vidéos. Allez-y doucement mais très fermement, par exemple entre 16h et 17h pas de jeux ! Vous et votre mari devez former ENSEMBLE une main de fer, et surtout ne pas céder ou revenir sur votre décision (il faudra cependant bien réfléchir combien l'enfant est capable de supporter).

5) Fixez une tranche horaire où l'enfant décidera de lui-même : jouer ou ne pas jouer, et si oui, combien de temps. Dans cette tranche horaire, interdiction formelle de faire des reproches, que des compliments et des encouragements.

Que  D.ieu vous guide et vous bénisse.

Brakha Véhatsla'ha !

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB