Mon fils grogne tout le temps !

Rédigé le Mardi 23 Juillet 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Mon fils de 6 ans est Baroukh Hachem un enfant très gentil, il m'aide, veut toujours me faire plaisir etc., mais il grogne souvent.

On passe une bonne journée, et il va grogner en rentrant parce qu'il doit prendre sa douche en premier, après, il va grogner parce que le menu ne lui convient pas, ou quand je lui demande de ramasser le puzzle de sa petite sœur il grogne, alors qu'il aurait pris moins de temps à tout mettre dans la boite...

Que puis-je faire pour travailler cette Midda (trait de caractère) avec lui ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Vous écrivez : "Mon fils de 6 ans est Baroukh Hachem un enfant très gentil, il m'aide, veut toujours me faire plaisir etc., mais il grogne souvent. On passe une bonne journée, et il va grogner en rentrant parce qu'il doit prendre sa douche en premier."

COMMENTAIRE : en tant que maman, vous avez le devoir de faire en sorte que le bain soit une partie de plaisir. Pourquoi le priver d'un tel bonheur. Il ne s’empresse pas de prendre son bain, car il a d’autres choses à faire [aussi importantes que les vôtres !]. Il vous supplie de le laisser respirer et de ne pas être enfermé dans cette pièce, si sombre et si ennuyeuse.

Soit vous vous armez de patience et vous envoyez un de ses frères « à sa place », soit, vous le prenez dans vos bras, vous l’embrassez et vous lui donnez une bonne friandise.

Vous écrivez : "Après, il va grogner parce que le menu ne lui convient pas"

COMMENTAIRE : mais pourquoi ne pensez-vous pas à des menus qui conviendraient aux enfants ? Vous vous attirez des ennuis gratuitement. Les parents ont l'obligation de faire en sorte que les repas soient un vrai moment de plaisir et non, une corvée. Ils vous respecteront, alors, de la meilleure manière et n'oseront "jamais" vous désobéir. Ils verront que vous pensez à eux - ils penseront à vous. Malheureusement, nombreux sont les parents qui ignorent cette sagesse et pensent, à tort, que les enfants doivent consommer ce qui convient aux adultes. Parfois, c'est à partir de là que les enfants quittent le bon chemin et vont chercher ailleurs des aliments de "meilleur goût"...

Vous écrivez : "Quand je lui demande de ramasser le puzzle de sa petite sœur il grogne, alors qu'il aurait pris moins de temps à tout mettre dans la boite..."

COMMENTAIRE : Si votre enfant grogne souvent, il doit être dérangé par certaines choses. Peut-être qu'il ne comprend vraiment pas pourquoi c'est à lui de ranger ce que sa petite sœur [qu'il aime ?] à laisser en désordre. Faites-le parler et discutez avec lui. Oubliez ce qui se passe autour de vous durant 2-3 minutes et offrez-vous à lui pendant ces quelques minutes en or. Expliquez-lui que vous êtes fatiguée et que vous avez besoin de force et de courage pour affronter votre devoir de chef-cuisinière. Essayez les récompenses pour chaque ordre auquel il obéit, vous verrez des merveilles. Dormez mieux durant la nuit, vous aurez plus de patience pour supporter ses caprices. Il ne doit pas subir votre manque de sommeil ou votre manque d'organisation. Rien ne sert d'imposer, il faut savoir comment proposer. Souvenez-vous, lorsque vous dressez votre table de Chabbath - Quelle patience et quelles bonnes idées vous avez afin que tous les membres de la famille puissent tirer le meilleur plaisir - Faites de même lorsque vous vous adressez à lui.

Au moment de l'allumage des bougies du Chabbath et chaque jour, durant 2-3 minutes, priez Hachem pour que votre enfant soit un trésor, vous n'en serez pas déçue.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.