Mon fils imite des animaux !

Rédigé le Lundi 19 Novembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Mon fils de 4 ans joue souvent à imiter un animal (chien, chat, tigre...).

Peut-on le laisser faire ? Si non, comment mettre fin à ce comportement ?

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Votre souci éducatif fait plaisir à lire.

Le fait que votre fils imite des animaux ne pose aucun problème. A son âge, et même plus tardivement, ce genre de jeux est tout à fait normal. D'une manière générale, le jeu revêt une très grande importance chez l'enfant et constitue sa manière à lui de découvrir le monde. Non seulement, il ne faut pas le brimer, mais, au contraire, il faut même l'encourager et lui offrir un nombre varié de jeux qui pourront satisfaire sa curiosité.

Vous devez simplement veiller à ce que les jeux que vous lui offrirez ne présentent pas de contenu contraire à la Halakha, comme par exemple des photos ou des dessins qui ne répondent pas aux impératifs de la Tsniout (pudeur), ou bien des idées ou des valeurs contraires à la Torah (éloge de la violence, refus de reconnaître de manière explicite l'existence du Créateur, incitation à l'impudicité, etc.).

En dehors de cela, veillez à offrir à votre fils des livres de Torah adaptés à son âge, comme des histoires de Tsadikim ou des livres mettant en scène des enfants pour en retirer un enseignement de Moussar. Si vous commencez dès maintenant, en adaptant à chaque fois les livres à son âge, vous pourrez lui constituer une véritable bibliothèque.

Ainsi, en alternant entre les jeux et les livres, vous offrirez à votre enfant un environnement culturellement et cultuellement riche, qui constituera pour lui un précieux atout pour réussir dans la vie.

En vous souhaitant beaucoup de réussite !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA