Mon fils raconte ce qu'il se passe à la maison !

Rédigé le Mardi 19 Mars 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment faire comprendre à mon fils de 7 ans qu'il doit garder pour lui certains sujets qui sont abordés à la maison ?

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

il est naturel qu'un enfant raconte à ses proches, grands-parents, oncles et tantes ce qu'il entend chez lui.

Le mieux à faire est de s'asseoir avec lui et de lui expliquer que vous comprenez qu'il éprouve beaucoup d'affection pour ses grands-parents, oncles, tantes, ou même pour ses amis, mais qu'il existe une entité composée de papa, maman et les enfants et que cette entité, comme toutes les entités familiales ou autres, doit garder une certaine réserve vis-à-vis du monde extérieur.

Il faudra le lui expliquer avec ses mots à lui et d'une manière qui lui rende les choses compréhensibles. Essayez d'être claire sur les sujets à propos desquels vous voulez qu'il garde le silence, ne soyez pas agressive, efforcez-vous d'être amicale, même si son attitude vous agace. Peut-être pouvez-vous tenter d'inventer une petite histoire imagée, avec comme personnages principaux des animaux humanisés, ou employer une autre parabole qui lui parle.

Dans la mesure du possible, efforcez-vous de ne pas aborder devant lui les sujets sensibles.

D'autre part, vous pouvez élargir le débat en lui faisant prendre conscience qu'il existe une notion globale qui se dénomme "Chemirat Halachone", qui regroupe l'ensemble des lois du langage et qui a été codifiée par Rabbi Israël-Méir Hacohen, surnommé le 'Hafets 'Haïm. La notion principale qui s'en dégage est que l'on ne peut pas dire tout ce que l'on veut dire, au moment où on a envie de le dire, à la personne à qui l'on voudrait le dire.

Il est à noter que ces lois ont été mises en place par le Créateur de l'univers pour permettre aux êtres humains de vivre dans un monde harmonieux, amical et respectueux de la personne et la sensibilité humaines.

Il existe des livres qui expliquent ces notions dans un langage simple, adapté aux enfants. Si vous réussissez à lui faire prendre conscience de ces notions, cela vous facilitera nettement la tâche.

En vous souhaitant inventivité, pédagogie et beaucoup de réussite !

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA