Mon fils trouve toujours des jouets Mouktsé Chabbath !

Rédigé le Vendredi 25 Mai 2018
La question de Elisheva B.

Bonjour Rav,

Mon fils de un an et demi parvient souvent le Chabbath à trouver des jouets Mouktsé qui font de la musique etc.

Faut-il le laisser ou les lui enlever, sachant que cela va entraîner une longue crise ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

La règle à retenir est que nous ne sommes pas obligés d'empêcher un enfant qui transgresse Chabbath pour son propre intérêt.

Par contre, à partir du moment où un enfant est arrivé à "l'âge de l'éducation" (c'est-à-dire qu'il comprend lorsqu'on lui dit que cela est interdit, comme si on lui avait dit de ne pas toucher à des allumettes, car cela est dangereux etc.), son père devra l'en empêcher (voir Choul'han Aroukh Harav 334 et Michna Beroura 308, 158 et Choul'han Aroukh 343).

Il serait donc bien de cacher ces jouets. Si l'enfant les réclame malgré tout, on ne pourra pas les lui donner et s'il les a pris de sa propre initiative, on pourra le laisser (comme on l'aurait fait s'il s'agissait d'un autre objet), puisqu'il ne comprend pas l'interdit. Mais lorsqu'il comprend ce que veut dire "interdit", le père devra l'en empêcher.

Selon certains, cette obligation d'intervention lorsque l'enfant comprend inclut la mère au même titre que le père (Maguen Avraham 343 et autres).

Il semble qu'en général, les enfants, jusqu'à l'âge d'un an, ne comprennent pas les interdictions, et ce n'est qu'après un an et demi qu'ils comprennent lorsqu'on leur dit que c'est interdit.

En conclusion, vous devez donc interdire à votre enfant de toucher aux objets Mouktsé (au même titre que vous l'auriez fait pour d'autres choses) et ne pas céder à ses caprices.

Kol Touv.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA