Mon gendre doit-il nous vouvoyer ?

Rédigé le Lundi 7 Août 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Nous allons bientôt marier notre fille Baroukh Hachem, et je voudrais savoir si mon futur gendre doit nous vouvoyer ou nous tutoyer, et de quelle manière doit-il nous appeler, mon mari et moi ? Je précise que nous avons 42 ans.

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38489 réponses

Bonjour,

Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec le tutoiement du gendre, lisez ce qui suit, mais il est préférable que ce soit une autre personne qui lui fasse la remarque.

La manière de s'adresser aux beaux-parents peut varier en fonction des familles et des relations personnelles. Dans certaines familles, il est courant de tutoyer ses beaux-parents, tandis que dans d'autres, il faut du temps avant d'arriver à ce niveau de familiarité.

Dans de nombreuses familles, on ne tutoie pas les beaux-parents ! Noblesse oblige ! Je ne vous cache pas que j'ai un vrai faible pour cette forme de politesse.

Lorsque le gendre rencontre ses beaux-parents pour la première fois, il doit faire preuve de respect en utilisant une forme de politesse, telle que les termes vousmonsieur ou madame suivi du nom de famille. Cette approche est généralement bien vue et montre qu'il est respectueux envers eux.

Avec le temps et à mesure que la relation avec les beaux-parents se développe, certains se sentent plus à l'aise et optent pour le tutoiement [que peut-on faire ?!]; mais attention ! Parfois, cela ne convient pas à tout le monde.

Le gendre doit donc être observateur et analyser la situation afin d'être assuré que tous sont à l'aise avec cette manière de faire.

Il doit, surtout, faire preuve de sensibilité et respecter les préférences de ses beaux-parents. S'il a le moindre doute à ce sujet, il doit s'informer auprès de sa fiancée. Cela est vivement conseillé pour éviter tout malentendu et montrer qu'il est attentif à leur confort.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).