Hanouka (1er jour) : allumage ce soir à partir de 17:42 (Paris)

Mon Guèt a été corrigé au tipex !

Rédigé le Jeudi 14 Octobre 2021
La question de Raymond M.

Bonjour Rav,

Il y a des ratures sur le Guèt, mais le Rav a mis du tipex et réécrit par dessus.

Cela est-il valable ou cela rend le Guèt caduque ?

Merci pour les précisions.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
28206 réponses

Bonjour,

1. D'une manière générale, sur un Guèt, il ne doit y avoir aucune rature ou correction car il doit s'agir d'un document dont l'extrême précision en fait une partie intégrante. Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 125, Halakha 15 et 19.

2. Assez souvent, pour éviter la moindre rature / correction, on réécrit un autre Guèt et l'on recommence l'écriture, plusieurs fois, si cela est nécessaire.

3. Aussi, il faut faire la différence entre une situation où le Guèt a déjà été transmis à la femme qui n'est plus présente et une situation où l'on se trouve encore au Beth Din en présence du mari et de la femme. Dans certains cas, la femme est considérée divorcée même si sur le Guèt il y avait une correction. Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 125, Halakha 15 et 19, Beth Chmouel, passage 11 et 22, 'Arokh Hachoul'han, Halakha 18, 'Helkat Mé'hokek, passage 25, Bétsédek Tichpot, page 412.

4. A priori, il est interdit d'écrire sur du Typp-ex car il est possible que le Guèt ait été / soit falsifié. De nos jours, après que le Guèt ait été transmis à la femme, elle ne le conserve pas. Elle reçoit un document prouvant qu'elle est divorcée conformément aux exigences du Choul'han 'Aroukh.

La Halakha reste, cependant, inchangée et la correction sur du Tipp-ex reste interdite. Michpat Haguèt [Rav Néhoraï Yossef O'hana], volume 1, page 279, paragraphe 6.

5. En ce qui concerne le Guèt mentionné dans votre question :

Dans le cadre de ce forum et sans avoir le Guèt sous les yeux, il n'est pas possible de se prononcer. Mais, apparemment, s'il a été écrit dans un Beth Din cachère et incontesté, il doit l'être également.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN