Logo Torah-Box

Mon invité refuse de manger ma viande Rabbanoute : je suis vexé !

Rédigé le Dimanche 1er Février 2026
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis Séfarade né en France de parents nés en France. J'ai acheté de la viande Té'oudat Rabbanoute pour faire un barbecue.

J'ai invité un ami Séfarade à manger mais qui n'a pas voulu manger à cause de la Té'ouda, me disant que la viande n'est pas Cachère pour lui et pour moi.

Cet ami m'a aussi dit que les légumes posés sur le barbecue qui ont touché cette viande ne sont plus Cachères.

Cela m'a vexé profondément au point de ressentir comme si je n'étais pas Juif et de tout jeter a la poubelle.

Où est la vérité ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8859 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il n'existe aucune Halakha disant que la viande avec une Té'oudat Rabbanoute [que moi-même ne consomme pas] ne serait « pas cachère » pour un Séfarade. Elle est Cachère.

On peut tout à fait dire – légitimement – ​​que ce niveau de Cacheroute n'est pas suffisant pour soi, pour des raisons de Minhag personnel, de rigueur ou autres. Mais dire que cette viande n'est pas Cachère, ni pour soi ni pour l'autre, est faux et excessif.

Deuxièmement, éliminer de manière aussi radicale une Cacheroute reconnue par une Rabbanoute officielle n'est ni juste ni responsable.

La bonne formule aurait été : « C'est Cachère, mais ce n'est pas mon niveau de Cacheroute. »

Enfin – et c'est peut-être le point le plus important, il ne faut pas se sentir vexé ni humilié lorsque des personnes manquent de délicatesse dans leur manière de parler. Malheureusement, certains confondent rigueur personnelle et vérité absolue, et oublient le Dérekh Erets. Cela ne remet en question ni votre judaïsme, ni votre Cacheroute, ni votre valeur.

La Torah demande de la rigueur, mais aussi de la mesure, de l'humilité et du respect de l'autre.

Peut-être qu'un jour, vous aussi (comme moi), ne consommerez plus de viande avec ce Hekhchèr ; pas parce que ce n'est pas Cachère, mais parce que vous voudriez alors manger "plus strict" et "plus Cachère" encore.

Conclusion : ne vous culpabisez pas, et soyeux heureux du niveau que vous avez pour l'instant.

Kol Touv.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Contactez-nous sur WhatsApp