Mon mari a été au cimetière pendant Chabbath !

Rédigé le Dimanche 2 Février 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Mon mari, anéanti par le décès de son père, s’est rendu au cimetière Chabbath.

Je l’ai su, mais il ne voulait rien me dire.

Que faire pour réparer sa faute de mon côté, puisque, pour lui, cette faute n’a rien d’important ?

Il n’est pas religieux, mais va faire Kaddich tous les jours.

Merci de votre retour.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Etant donné que le fait de se rendre au cimetière constituait un soulagement pour votre mari, il s’agissait d'une chose absolument permise.

2. Vous n'avez strictement rien à craindre !

3. Il est vrai que l'on ne se rend pas au cimetière durant Chabbath pour éviter de verser des larmes et d'être triste. Mais dans la situation de votre mari, cela est permis pour lui éviter de souffrir jusqu'à la fin du Chabbath.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 288, Halakha 2 et fin du Michna Broura, passage 4 et Divré Sofrim, Kitsour, édition 5772, chapitre 62, Halakha 4 et note 4,

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.