Mon mari a fait un vœu de respecter Chabbath mais n'y arrive pas !

Rédigé le Jeudi 11 Mars 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Mon mari a fait vœu de respecter Chabbath, mais il n’arrive pas à respecter intégralement son vœux.

Doit-il faire Hatarat Nédarim (annulation des vœux) ?

Merci.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
162 réponses

Bonjour,

S’il a dit : "Je jure de respecter le Chabbath", le vœu n’est pas valide, mais il reste l’interdiction de transgresser le Chabbath. Par contre, s’il a dit : "Je fais le Néder…", il est valide (Halikhot 'Olam T. 8, p.44). Cependant, on ne peut pas faire d’Hatarat Nédarim (annulation de vœu), car c’est un Néder qui vient stimuler une Mitsva (Choul'han 'Aroukh 203, 3).

Il faut lui expliquer la grandeur du Chabbath qui est la source de toutes les bénédictions pour la semaine et que celui qui le transgresse coupe ce lien intime avec Hachem.

Encouragez-le et priez pour qu’Hachem l’aide à faire une Téchouva complète.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Halikhot 'Olam, Choul'han Aroukh.
Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE