Mon mari donne 20% de Ma'asser, et ça me dérange !

Rédigé le Mardi 17 Octobre 2017
La question de Sarah C.

Bonjour,

Mon mari a fait le vœu de donner 20% de son Ma'asser.

Baroukh Hachem, on ne manque pas, mais avec une grande famille à charge, 20%, je trouve que ça fait beaucoup...

Du coup, je ne donne plus le Ma'asser avec le même plaisir qu'auparavant, et mon mari ne veut pas changer pour donner 10%.

D'un côté, je suis tiraillée car Hachem a débloqué la.situation, donc, pour mon mari, c'est une façon de Le remercier et c'est très beau de sa part, mais d'un autre côté, je trouve que ça fait beaucoup.

Serait-il bon de repasser à 10% ou pas ?

Merci de votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il est difficile de s'opposer à une manière de faire approuvée par nos maîtres, et surtout par le Gaon de Vilna.

Il va sans dire que cela ne doit pas mettre en péril le sort de toute une famille.

Nous allons, donc, procéder par étapes.

Pour l'instant, gardez le silence, comme Ra'hel Iménou.

Dans six mois, à compter de ce jour, contactez-moi pour me donner des nouvelles de votre situation financière.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.