Mon mari n'assume pas son rôle !

Rédigé le Samedi 13 Juin 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Quel est le rôle d'une femme dont le mari prend souvent de mauvaises décisions ? Le mien n'assume pas ses responsabilités, est lent à la détente, et n'agit que lorsqu'il est trop tard. Il passe son temps à réparer ses erreurs.

Dois-je râler encore et encore ? Dois-je supporter tout cela en me disant que cette souffrance est peut être une façon de réparer quelque chose ?

Mis à part le fait de prier, que puis-je faire ? Dois-je laisser son mari agir à sa guise en me disant qu'il doit diriger son foyer, même si sa manière de se comporter est souvent insensée ?

Dois-je toujours faire la guerre contre lui car il ne faut pas fermer les yeux ou bien dois-je subir ?

Merci pour le temps que vous prendrez à me répondre.

La réponse de Rav Avraham KADOCH
Rav Avraham KADOCH
167 réponses
Bonjour madame,

Effectivement, vous vivez une période psychologiquement difficile à comprendre. D'un autre côté, je suis persuadé que vous avez déjà fait maintes réprimandes ou remarques à votre époux en ce sens, sans pour autant constater le moindre résultat ! Il est donc clair que ce n'est pas la bonne solution.

Un conseil : les encouragements ! Si votre mari agit de façon aussi insensée (encore faudrait-il entendre son avis pour juger), c'est uniquement parce qu'il n'a pas sa place dans votre foyer.

Il faut savoir que la femme possède un don de discernement (Bina en hébreu) beaucoup plus fort que celui de l'homme. C'est elle qui doit diriger toute l'organisation "technique et matérielle" du foyer, mais sans pour autant écraser son mari au point de ne pas lui laisser sa véritable place qui est de diriger le côté spirituel et éducatif du foyer.

Vous semblez être une femme très directive et sensée, ce qui laisse parfois peu de place au mari, surtout si ce qu'il entreprend est immédiatement "cassé" de votre part. C'est donc pour lui une suite d'échecs successifs qui vont lui faire prendre des directions insensées et parfois même non responsables.

La solution : c'est vous ! Si vous vous êtes mariée avec cet homme, c'est donc qu'il n'était ni un idiot, ni un "bras cassé"... C'est uniquement vous, en faisant de gros efforts pour complimenter votre époux sur les petites choses quotidiennes, qui allez petit à petit lui redonner confiance en lui et le ramener vers un comportement beaucoup plus cohérent.

Aucune personne au monde ne peut réussir quoi que ce soit dans la vie sans compliments ou un minimum de soutien provenant d'autres personnes.
Nos Sages enseignent même que si un individu était en mesure de savoir qu'aucune personne ne l'aime, il mourrait sur place !

Donc à vous de jouer. Vous allez pouvoir, par votre patience et vos efforts, littéralement transformer votre époux qui, vous verrez, finira par prendre les décisions que vous avez toujours espéré.

N'oubliez jamais que vous et votre époux êtes une seule et même âme, et que si Hachem vous a réuni sous la 'Houppa (dais nuptial), c'est bien parce que vous êtes la seule à pouvoir faire de lui un grand homme ! Ceci est votre véritable mission sur terre...

Que D.ieu vous accorde toute Son aide.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham KADOCH