Mon mari ne m'écoute pas !

Rédigé le Lundi 8 Mai 2017
La question de Yael L.

Chalom Rav,

Mon mari a beaucoup de mal à m'écouter dans certains domaines, et, au fil du temps, je perds patience et je m'énerve.

J'ai tout fait pour qu'il tente de m'écouter, mais rien...

Y a-t-il un autre moyen ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il va sans dire que le conjoint a l'obligation d'écouter patiemment et de toutes ses oreilles sa femme, lorsqu'elle s'adresse à lui.

Cependant, en ce qui concerne la mise en pratique de vos propositions, lisez ce qui suit :

Première éventualité - vous n’avez pas raison

Pourquoi, donc, vous faites-vous du souci s’il ne met pas en pratique ce que vous lui proposez ?

Seconde éventualité - vous avez raison

Il doit obligatoirement vous écouter !

Troisième éventualité - Chacun de vous a raison

Oui, c'est parfois possible.

Dans une telle éventualité, soit on fait abstraction de soi, soit on s'adresse à une tierce personne, de préférence, à un Rav.

Comment savoir si vous avez raison ou comment le persuader que vous détenez la vérité ?

Je vous invite à nous contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours de 09h30 à 00h30.

Au 01.80.20.5000 ou au 00.972.3.721.90.85 [c’est un fixe], à partir de la France ou au 03.721.90.85, à partir d'Israël.

Bé’ézrat Hachem, vous obtiendrez, de suite, une réponse à vos questions.

Si vous désirez économiser les frais de communication

Si vous désirez économiser les frais de communication, essayez de réfléchir sur l’enseignement de nos Sages suivant :

« Renonce à ta volonté devant la Sienne [celle d’Hachem], pour qu’Il repousse la volonté des autres devant la tienne ».

Voir Pirké Avot, chapitre 2, Michna 4.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !