Mon mari ne veut pas avoir de rapports conjugaux

Rédigé le Mardi 25 Mars 2014
La question de Anonyme

Cher Rav.

Je me permets de vous demander des conseils.

Mon mari et moi n'avons jamais de rapports conjugaux, il ne vient jamais vers moi, ou trouve toujours des excuses.

Quand je lui en parle, je me sens humiliée d'être obligée de parler de ce sujet alors que je suis très discrète. Mais comme je ne comprends pas, alors je m'énerve et je lui en parle, et lui me trouve toujours des excuses.

Je ne comprends pas. Il peut rester des mois sans rapports.

Dernièrement j'ai été au Mikvé, et il ne s'est rien passé non plus.

Si vous pouvez me donner des conseils.

La réponse de Rav Avner ITTAH
Rav Avner ITTAH
369 réponses

Chalom,

Vous êtes ici dans une dure épreuve, le fait d’être énervée et de se sentir humiliée est tout à fait normal.

En effet, dans la Torah la femme est comparée à la lune et le mari au soleil. Comme la lune qui n’a pas de lumière personnelle et dont l'aura provient du soleil, il en est de même pour le couple, la femme reçoit toutes ses forces, sa joie et son bien-être de l’appréciation et de l’attention portée par son mari.

Une partie de cette appréciation passe par les rapports conjugaux au cours desquels la femme se sent valorisée et importante à ses yeux. Les rapports reflètent généralement l’état du Chalom Bait (la paix dans le couple). Si on s’entend bien, les rapports se passeront bien, et seront l’accomplissement d’un lien très fort entre le mari et la femme. Si l’entente est difficile, cela se ressentira automatiquement dans les rapports conjugaux. C’est pour cela qu’il serait bon de vérifier votre entente au quotidien, s'il n’existe pas des sujets de discorde ou de tensions entre vous qui pourraient engendrer le fait que votre mari ne veuille plus avoir de rapports.

Sinon, je pense qu’il convient d’éliminer 3 possibilités envisageables (bien entendu ces dernières peuvent être complètement fictives, je ne connais pas votre mari, ce ne sont là que des suppositions) :

-          Il est possible qu’il ait lui-même un problème d’impuissance ce qui le frustrera beaucoup et causera qu’il n’ait aucune envie d’avoir des rapports de peur d’échouer. Ce problème se traite très bien aujourd’hui à l’aide de médicaments. Je vous conseille dans ce cas de vous adresser à un médecin.

-          Il est possible, D.ieu préserve, qu’il ait des contacts avec une autre femme (Internet facebook, bureau), ce qui pourrait le détourner de vous.

-          Il est aussi important que la femme fasse des efforts pour être attirante et soignée même à la maison.

Selon la Halakha, s’il refuse d’avoir des rapports, il vous sera permis de demander le divorce (Even Haézer chap. 77 par. 1). Cela dit, ce serait dommage d’en arriver là, il faut tout faire pour essayer de comprendre son refus et arranger la situation.

Béhatsla’ha dans cette épreuve, que D.ieu soit avec vous et vous aide à trouver la solution.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Even Haézer.
Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avner ITTAH