Mon mari peut-il couper le cordon ombilical ?

Rédigé le Lundi 2 Septembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Je suis dans mon neuvième mois de grossesse Baroukh Hachem.

Mon mari n'assistera pas à l'accouchement, mais il aimerait savoir s'il a le droit de couper le cordon ou si cela est interdit ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Au moment de l’accouchement, et même auparavant depuis un certain stade, la femme a le statut de Nidda, donc, il lui est interdit de la toucher [et, donc, de couper le cordon, également]. Otsrot Hatahara, chapitre 11, Halakha 21-23.

2. Il est strictement interdit à un homme d'être l'accoucheur de son épouse ou d'assister à son accouchement.

3. Il doit se tenir en dehors de la pièce ou, en cas de vrai besoin, derrière un rideau. D'après certains décisionnaires, il est permis de se tenir dans la salle d'accouchement en tournant le dos mais à condition d'être certain de ne pas transgresser d'interdiction. Iguerot Moché - Yoré Déa, volume 2, réponse 75, Taharat Habayit, chapitre 12, Halakha 28, Min'hat Its'hak, volume 8, réponse 30, passage 2.

4. C'est, uniquement, en cas de danger que le mari aura le droit d'accoucher sa femme.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…