Mon mari peut-il m'empêcher de faire tel métier ?

Rédigé le Mercredi 17 Mai 2017
La question de Chochana S.

Rav Chalom,

Je voudrais savoir si le mari a le droit de refuser à sa femme de travailler et s'il a le droit de refuser qu'elle travaille dans un domaine (en tout bien tout honneur évidemment) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

D'une manière générale, un mari ne doit jamais empêcher sa femme de faire quoi que ce soit [à quelques exceptions près].

Il doit lui donner des conseils ou l’informer d’une marche à suivre [bien entendu, logique, et, surtout, conforme à la Halakha].

Voir :

Kohélet [L’ecclésiaste], chapitre 9, verset 16,

Michlé [Les proverbes], chapitre 3, verset 17.

Si les arguments avancés par le mari sont recevables et irréfutables, il est vivement conseillé à la femme de les prendre en considération.

Si le mari ne possède pas les mots pour convaincre sa femme, il doit faire preuve de patience et contacter un Rav.

Certains disent :

"La loi du plus fort est toujours la meilleure".

Mais il ne faut pas oublier que :

"La loi du meilleur est toujours la plus forte" :)

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, au 01.80.20.5000 ou au 00.972.3.721.90.85 [c’est un fixe], à partir de la France ou au 03.721.90.85, à partir d'Israël. Tous les jours [sauf Chabbath et fêtes], de 09h30 à 00h30.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.