Mon mari préfère Hachem à moi !

Rédigé le Dimanche 23 Avril 2017
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai grandement l'impression que mon mari aime plus D.ieu et la Torah que moi.

Je sais que c'est comme ça que ça doit se passer, mais je ressens comme une "concurrence".

Je vous donne quelques exemples :

- J'aimerais mettre la perruque à la place du foulard, mais, pour mon mari, même si je fais la Mitsva de me couvrir la tête à contrecœur, le principal est de respecter la volonté d'Hachem, peu importe ce que je ressens.

- J'habite Israël et j'aimerais voyager, mais, comme les raisons de mes voyages ne rentrent pas dans les critères de permission de la Halakha, donc, pour lui, ce n'est même pas négociable, et pourtant il a très bien compris que je me sens très frustrée.

Dois-je me soumettre à sa volonté de respecter rigoureusement les Halakhot ?

Merci d'avance pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

Dans le fond, votre mari a raison, c'est plutôt dans la forme qu'il semble y avoir un problème.

Du point de vue de la Halakha, il y a en effet un problème à quitter la terre d'Israël, sauf dans certains cas bien précis. Aussi, pour la perruque, il est important de comprendre que les cheveux d'une femme sont considérés, dès lors qu'elle a été mariée, comme une nudité, et la perruque est une reproduction de cette nudité, parfois encore plus belle et attirante que les cheveux réels.

Cependant, votre mari, comme beaucoup d'hommes, a apparemment une difficulté à exprimer ses sentiments, car il est bien évident qu'il vous aime (sinon, il ne se serait pas marié avec vous). L'amour pour Hachem ne peut en aucun cas empiéter sur l'amour que l'on éprouve pour sa femme, pour la bonne et simple raison qu'il est différent.

Ensemble, le couple doit s'efforcer d'aimer Hachem et de respecter Ses commandements, mais ceci n'empêche pas de compatir avec les difficultés de chacun à respecter certaines Halakhot.

En résumé, votre mari vous aime, mais il ne l'exprime visiblement pas assez et s'inquiète de respecter les Mitsvot. Ecoutez-le, et, après 120 ans, vous le remercierez.

En ce qui le concerne, il serait bien qu'il prenne quelques conseils auprès d'un Rav qui s'y connait en Chalom Bayit. Vous pouvez prendre l'initiative de lui proposer d'aller voir un Rav afin de mettre fin à vos litiges.

Kol Touv.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB