Mon mari prend le parti de sa famille !

Rédigé le Mercredi 16 Septembre 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis mariée depuis seulement un mois et une dispute a éclaté chez ma belle-famille.

Je ne me suis jamais entendu avec la sœur de mon mari, depuis le début, car cela fait 5 ans que nous sortons ensemble avec mon mari.

Elle a profité de ces fêtes ou j'étais chez ma belle-famille pour régler ses comptes avec moi en m'agressant, et je pèse mes mots, en tout cas c'est comme cela que je l'ai ressenti.

Ma belle-mère a également rajouté des couches en m'accusant d'être trop respectueuse, trop coincé, et de ne pas me lâcher quand je vais chez elle...

Devant mon procès et mon jugement, mon mari n'a pas pris mon parti ni ma défense, mais a, au contraire, pris la défense de sa famille.

Je suis arrivée au stade où je préférerais ne plus être avec mon mari que de voir ma belle-famille et continuer ces situations où mon mari ne me soutient pas.

Mon mari ne comprend pas mon mal-être, même en lui expliquant calmement et continue à me dénigrer délibérément.

Aidez-moi !

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6576 réponses

Chalom,

Je comprends vos sentiments.

En effet, il est très pénible pour une femme de ne pas être soutenue par son mari, surtout lorsqu'il s'agit d'un litige avec la belle-famille.

Votre mari étant un homme qui n'a probablement pas suivi de formation de Chalom Bayit avant le mariage, réagit comme un homme, c'est-à-dire de façon pragmatique. Il ne faut pas lui en vouloir. Très souvent, les hommes ont bien du mal à comprendre les sentiments féminins, cela n'est pas un manque d'amour mais un manque de compréhension.

Il se peut aussi qu'il soit sur la défensive car il se sent attaqué à travers sa famille.

À court terme, je vous conseille de passer l'éponge; à long terme, il serait bien que vous poussiez votre mari à aller à des cours de Torah orientés vers le "Chalom Bayit".

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB