Mon mari voyage seul en Chana Richona

Rédigé le Lundi 13 Juin 2016
La question de Yael B.

Bonjour,

J'ai entendu dire que la première année du mariage, un homme et sa femme ne devaient pas être séparés / faire chambre à part.

Si mon mari veut partir à une Hiloula au Maroc, est-ce permis si cela se fait d'un commun accord ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

L’interdiction de quitter le foyer durant la première année est en vigueur uniquement s’il s’agit d’une « longue durée - de nombreux jours », mais pour une « courte durée - quelques jours », cela est permis.

Voir Séfer Ha’hinoukh, Mitsva 582 et Bétsel Ha’hokhma, volume 4, question 72, passage 7.

La différence entre « longue durée - de nombreux jours » et « courte durée - quelques jours » n’est pas mentionnée clairement dans les écrits de nos maîtres.

Pour 2-3 jours, il n’y a pas d’interdiction. Voir l’ouvrage Naki Yihyé [anonyme], page 41, Halakha 47.

S’il s’agit d’une Mitsva et que la femme accepte de renoncer, de plein gré, à cet « honneur » qui lui est dû, il est permis au mari de voyager pour une plus longue période. Voir Beth ‘Hatanim [Rav Moché Paniri], volume 2, chapitre 20, Halakha 13.

A son retour, le mari offrira un joli cadeau à sa femme afin d’être certain qu’elle a vraiment pardonné l’absence de tout son cœur !!!

Je suis à votre entière disposition pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…