Mon mari VS mes enfants

Rédigé le Dimanche 4 Juillet 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai une question qui revient souvent à la maison : faut-il privilégier le mari (papa) ou l'enfant ?

Je m'explique : quand mon mari me parle et qu'en même temps un de nos jeunes enfants (ils ont entre 0 et 4 ans) se met à pleurer, crier, ou nous parler avec insistance car ils ont besoin de quelque chose, que faut-il privilégier ?

Faut-il s'arrêter de parler pour aller répondre au besoin de l'enfant (l'instinct maternel me pousse à le faire) ou rester écouter son mari en niant ce qui se passe autour ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Des bonnes nouvelles.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Il va sans dire que s'il s'agit d'une vraie urgence, il faut faire patienter votre mari durant quelques instants en ayant "le cœur pincé" :)

2. S'il ne s'agit pas d'une urgence, poursuivez la conversation avec votre mari afin qu'il ressente vraiment que vous lui donnez de l'importance. Mais il est toujours plus agréable de discuter dans le calme plutôt qu'avec des hurlements en musique de fond.

3. L'instinct paternel existe également. Donc, faites-lui confiance.

4. Dans certains cas, les enfants montrent de la jalousie, donc, il n'y a pas lieu de s'alarmer inutilement dans tous les cas.

5. Vous êtes sensée, brillante et intelligente. Donc, il n’est pas nécessaire de développer davantage.

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.