Mon Mikvé tombe le soir du mariage de ma sœur

Rédigé le Mercredi 23 Août 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Que faire quand mon Mikvé tombe le soir du mariage de ma sœur, sachant que la nuit tombe pendant la soirée du mariage ?

Y a-t-il une permission de se tremper entre la 'Houppa et la soirée après la Chki'a, ou bien le lendemain dans la journée ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il est interdit de se tremper avant la tombée de la nuit.

2. Dans un cas exceptionnel comme le vôtre [le soir du mariage de votre sœur], s’il ne vous est pas possible d’adopter une attitude rigoureuse, vous pouvez adopter une attitude permissive et vous tremper, après l’heure de la Chki’a - uniquement, à condition de ne pas rentrer à la maison [et vous retrouver avec votre mari] avant la tombée de la nuit.

3. Le huitième jour, il est interdit de se tremper en journée.

Voir :

Ohel Sarah, volume 1, chapitre 3, note 3,

Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 3, question 60-61,

Otsrot Hatahara, chapitre 6, Halakha 63.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !