Mon Minyan prie trop vite !

Rédigé le Lundi 22 Février 2016
La question de Elie B.

Bonsoir Rav,

Lorsque dans le Minyan où l'on prie, la Téfila va très vite et que lorsqu'on commence le Yotser en même temps que l'assemblée, on arrive à la 'Amida pendant qu'ils l'ont déjà commencée.

Sachant que si la 'Amida commence, on perdra forcément la Kédoucha, qu'est-il préférable de faire :

- Commencer la 'Amida et perdre la Kédoucha, sachant qu'on pourra éventuellement gagner le Modim ou au moins le Kaddich qui suit ?

- Commencer la 'Amida et s’arrêter avant "Ata Kadoch" pour répondre à la Kédoucha ?

- Attendre avant la Brakha de "Gaal Israël" que le Chalia'h Tsibour commence la 'Hazara sachant qu'à ce moment-là il ne restera que moins de 6 personnes en train de faire la 'Amida ?

Merci Rav pour votre réponse et pour tout le travail de l'équipe de Torah-Box.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Etant donné que vous êtes certain de ne pas pouvoir répondre à la Kédoucha si vous commencez la 'Amida après tous les autres fidèles, vous devez attendre avant de dire "Chira 'Hadacha" et la Brakha "Gaal Israël" afin de commencer votre 'Amida avec la 'Hazara du Chalia'h Tsibour.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 109, Halakha 1 et Halakha Broura, pages 71-73.

N.B.

Si au moment de la Kédoucha, vous vous trouvez à un endroit de la 'Amida où il est interdit de répondre à quoi que ce soit, écoutez la Kédoucha récitée par le Chalia'h Tsibbour et vous serez considéré comme l'ayant récité [Chomé'a Ké'oné].

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Halakha Broura.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…