Logo Torah-Box

Mon patron compte les jours de Yom Tov en jours de congés !

Rédigé le Mardi 2 Septembre 2025
La question de Anonyme

Bonjour,

Un patron juif a-t-il le droit de compter les jours de Yom Tov en jours de congés pour un salarié juif, sachant que la société est fermée les jours de fête ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8852 réponses

Chalom Ouvrakha,

Votre question touche à la fois au droit du travail et à la Halakha.

Sur le plan légal (droit du travail, en Israël ou en diaspora) :

• En Israël : un salarié juif a droit à des congés payés distincts des jours de Yom Tov, qui sont reconnus comme jours fériés légaux. L’employeur ne peut donc pas les déduire du quota de congés annuels.

• En diaspora : tout dépend du droit local. Souvent, seuls certains jours fériés civils sont reconnus. Dans le cas où l’entreprise ferme les jours de Yom Tov, deux situations peuvent se présenter :

- soit le patron impose des congés forcés (ce qui est possible dans certains pays, mais doit être explicitement prévu dans le contrat de travail),

- soit il doit rémunérer normalement le salarié, sans imputer ces jours à son solde de congés annuels.

Sur le plan de la Halakha :

• Le Choul’han ‘Aroukh et le Rama (’Hochen Michpat 331) stipulent que lorsqu’un employeur et un salarié juifs concluent un accord, il faut se référer à la coutume du lieu (Minhag Hamédina).

- Si la coutume ou la loi civile prévoit que les jours de fête ne soient pas déduits des congés, il est interdit de les compter comme tels.

- Si, au contraire, la loi civile prévoit que les jours de fêtes juives soient déduits, le patron pourra, selon la Halakha, les compter comme jours de congés pris et non rémunérés.

• Toutefois, a priori, un patron juif doit se comporter Lifnim Michourat Hadin (au-delà de la stricte obligation), et éviter de léser son employé en lui retirant des congés pour des jours qui, de toute façon, sont religieux et obligatoires.

Conclusion :

• En Israël : il est interdit de compter les jours de Yom Tov comme jours de congés.

• En diaspora : tout dépend de la loi civile du pays et de ce qui est stipulé dans le contrat de travail. Mais d’un point de vue éthique et halakhique, il est recommandé au patron juif de ne pas déduire les jours de fête du solde de congés annuels de ses salariés juifs.

Kol Touv.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Contactez-nous sur WhatsApp