Mon patron m'oblige à travailler 'Hol Hamo'èd !

Rédigé le Jeudi 2 Avril 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je travaille dans une société en Israël et mon patron refuse de me donner les jours de 'Hol Hamo'èd.

Que puis-je faire afin de ne pas transgresser l'interdiction de ne pas travailler 'Hol Hamo'èd ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il me manque quelques détails pour pouvoir vous répondre exactement, je vais donc vous donner un éventail d'Halakhot, à vous de vous référer à votre cas précis.

Vous devez tout d'abord voir s'il est possible de prendre vos jours de vacance pendant cette période de 'Hol Hamo'èd. Si oui, vous devez le faire. Sinon, votre dérogation sera "Davar Haavèd", une perte qui vous sera causée si vous ne travaillez pas. Cette dérogation a été donnée pour celui qui n'a pas de quoi se nourrir durant la fête (cas assez rare).

Mais si vous faites partie de ceux qui ont du mal à terminer le mois, et que votre absence vous causera une perte d'argent supplémentaire, vous n'avez pas de dérogation.

C'est uniquement si vous avez des enfants dans des institutions de Torah et que votre perte financière va avoir des répercussions sur leurs études de Torah qu'il vous est permis de travailler 'Hol Hamo'èd, en essayant d'éviter le maximum de transgressions, par exemple travailler à mi-temps ou sans divulguer votre acte (Maarchag tome 2, resp 92).

Si ce n'est pas le cas et qu'il vous est impossible de vous absenter pendant 'Hol Hamo'èd, vous pouvez travailler.

Par "impossible", nous entendons le renvoie de la personne de son travail (Maarach Inguel tome 4, Siman 83), ou bien que si le travail n'est pas réalisé dès à présent, il ne sera plus rattrapable.

Par contre, s'il ne s'agit que d'une perte de gain d'argent suite à cette absence, par exemple si votre patron accepte de vous donner 'Hol Hamo'èd mais vous dit qu'il ne pourra pas vous régler les jours manquant, vous ne pouvez pas travailler pendant 'Hol Hamo'èd.

Pessa'h Cachère Vésaméa'h.

Mékorot / Sources : Rav Chimon Grinfeld, Maarach Inguel.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA