Mon patron veut que je lui remonte les lacunes de certains employés

Rédigé le Dimanche 11 Avril 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Dans le cadre de mon travail, mon employeur me demande d'analyser le travail de quelques personnes et d'en remonter les lacunes, s'il y en a.

Cela fait suite à une nouvelle organisation dans mon service, et il voudrait savoir si ces personnes sont capables de tenir ces tâches.

Est-ce que cela s'apparente à du Lachone Hara' (médisance) ? Si oui, comment faire ?

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis d'agir comme mentionné dans votre question, même si cela risque d'entraîner le licenciement de celui à propos de qui vous allez faire un rapport. Ce n'est pas du Lachone Hara' [c'est à cette "condition" implicite que chaque employé intègre une société]. Mais il faut faire tous les efforts pour éviter les faux jugements et ne dire que ce dont vous êtes certain, sans imaginer des scénarios non probables et non crédibles. 'Hafets 'Haïm, édition Dirchou, page 687, note 28, Achré Haïch [Rav Elyachiv], volume 1, chapitre 30, paragraphe 7, Pit'hé Techouva - Yoré Déa, chapitre 1, passage 21, Rama sur Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 8, Halakha 5 [cas semblable].

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…