Mon père est Cohen converti, dois-je faire le Pidyone à mon fils ?

Rédigé le Lundi 26 Février 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis une fille Cohen, mais mon père Cohen est converti.

Est-ce que je garde mon statut Bat Cohen ou est-ce que je ne l’ai pas ?

Question afin de savoir si je dois faire le rachat de mon premier-né.

Rav Gabriel DAYAN
38465 réponses

Bonjour,

Votre fils est soumis à l'obligation du Pidyone Habène.

Explication :

Vraisemblablement, votre grand-père paternel est Cohen, mais il s'est mariée à une femme non-juive.

Votre papa était, donc, non-juif mais portait [injustement] le nom de famille Cohen. Ensuite, il s'est converti.

Vous n'êtes pas considérée Bat Cohen [fille de Cohen]. Votre fils est, donc, soumis à l'obligation du Pidyone Habène !

Voir Talmud Kiddouchin 66b et Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 8, Halakha 5.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Even Haézer.
Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.