Mon père fait du bruit en mangeant, puis-je lui dire ?

Rédigé le Jeudi 7 Avril 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je suis très sensible aux bruits de bouche. Lorsque je suis à table avec mes parents, et que mon père fait du bruit en mangeant, puis-je le faire remarquer d’une façon ou d’une autre sans altérer le respect que j’ai pour lui ?

Si non, dans le cas où il remarque que je suis frustré, et qu’il me demande ce qui ne va pas ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Dans une telle situation, si vous ne gardez pas le silence, vous risquez de blesser votre papa.

D'autre part, il est possible que vous souffrez d'une sensibilité excessive et c'est pourquoi vous supportez difficilement certaines situations. Donc, le silence est d'or.

Vous devez faire tous les efforts pour qu'il ne ressente absolument pas votre désarroi.

Si votre papa agit d'une manière n'étant vraiment pas exemplaire [c.q.f.d.], vous profiterez de son absence pour chuchoter dans les oreilles de votre maman et lui demander si elle ne remarque rien de particulier. Si elle répond par l'affirmative, c'est à elle de décider de la marche à suivre. Mais en aucun cas, vous ne lui direz que cela vous dérange.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…