Mon père insulte ma mère !

Rédigé le Mercredi 3 Juin 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Mon père insulte ma mère.

Puis-je lui en faire le reproche ? Sinon, que faire ?

Rav Gabriel DAYAN
38791 réponses

Bonjour,

Si votre papa a une telle conduite envers votre maman, il est interdit de lui faire honte ou de lui faire des remontrances de n'importe quelle manière. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 240, Halakha 11.

Voici, dans votre cas, la manière de procéder le plus habilement possible :

Adressez-vous à lui lorsque le trouble s'est dissipé et que le calme s'est installé.

Dites-lui que vous avez appris qu'il est très grave de maltraiter sa femme. Cela peut entraîner des maladies graves et cela raccourcit la vie dans ce monde.

Rabbi Israël Meïr Hacohen - le 'Hafets 'Haïm - rapporte au nom du livre Tana Devé Eliyahou [chapitre 21], que si un enfant entend ses parents dire des paroles blessantes et qu'il garde le silence, lui et ses parents quitteront ce monde bien avant l'âge qui leur avait été accordé. Voir 'Hafets 'Haïm, chapitre 8, passage 14.

D'autre part, si votre papa a de telle réactions, c'est qu'il y a certaines choses qui éveillent sa colère.

Il faudrait donc porter à la connaissance de votre maman ce qui a été dit précédemment, et lui demander de faire des petits efforts permettant d'éviter de vives manifestations de colère.

Votre papa doit apprendre à se contenir et votre maman doit savoir comment éviter les réactions violentes dues au profond mécontentement de votre papa.

Et bien entendu, vous avez le devoir de prier QUOTIDIENNEMENT pour vos parents afin que les conflits disparaissent et que la paix puisse s'installer, plus particulièrement en pensant au sens de chaque mot de la dernière bénédiction de chacune des trois prières journalières.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !