Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
05:38 : Mise des Téfilines
06:47 : Lever du soleil
13:54 : Heure de milieu du jour
21:00 : Coucher du soleil
21:49 : Tombée de la nuit

Paracha Ekev
Vendredi 19 Août 2022 à 20:40
Sortie du Chabbath à 21:49

Hiloulot du jour
Rav Aharon Rokea'h (Belz)
Afficher le calendrier

Mon père me force à faire des études !

Rédigé le Jeudi 10 Novembre 2016
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Si un père oblige son fils à étudier dans une Yéchiva Tikhonit (Lycée-Yéchiva) ou à apprendre un métier, alors que lui aspire à étudier la Torah, doit-il l’écouter ?

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
292 réponses

Bonjour,

Le Steipeler dans ses lettres (lettres 40 et 41) nous enseigne que, dans un tel cas, le fils n’est pas tenu d’écouter ses parents.

La subsistance de l’homme est en effet fixée par D.ieu. Un homme ne s’appauvrit pas à cause de la Torah. Si un homme doit se mettre à travailler, pour n’importe quelle raison, il sera toujours temps pour lui d’apprendre un métier. Pourquoi donc détruire les aspirations d’un adolescent dans ses belles années où fleurissent le plus la Torah et la crainte du Ciel ?

De plus, comment peut-on occulter les dangers de la rue ?

Nous avons malheureusement déjà constaté que ceux qui étudient dans une Yéchiva moitié ‘Hol moitié Kodech ont des lacunes au niveau de la pudeur, de la préservation de leur yeux et de leur bouche.

Nombreux sont ceux qui s’exposent aux pires transgressions !

Les risques de dégradation sont importants et l’enfant doit se prémunir pour ne pas tomber dans ces abîmes. Qu’il utilise la façon la plus correcte et la plus agréable pour refuser !

Le Rabbi de Klozenburg s’exprima un jour en ces termes : « Si par le passé il fallait étudier toute la journée afin de devenir un Roch Yéchiva ou un enseignant, aujourd’hui il faut toute une journée pour éviter seulement de se détourner de la bonne voie. »

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY