Mon père ne veut pas m'acheter de Loulav !

Rédigé le Mercredi 4 Octobre 2017
La question de Naphtali F.

Chalom,

J'ai 18 ans, je suis en Yéchiva, et je passe Souccot avec ma famille.

Mon père ne veut acheter qu'un seul set des 4 espèces pour toute la famille, or il y a une obligation de posséder chacun son set.

Son agissement est-il contraire à la Halakha ?

Je précise que je dépends de mes parents financièrement parlant.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Ce n'est pas le moment d'analyser la manière de faire de votre papa.

Il serait imprudent d'avancer un quelconque jugement sans le connaître et sans savoir vraiment quels sont ses motifs.

2. Si vous ne possédez qu'un seul set, durant Souccot, chacun des garçons récitera la Brakha avant de le prendre en main.

3. Etant donné que ce set appartient à votre papa, il devra vous le donner à condition que vous le lui rendiez après avoir accomplit la Mitsva - Matana 'Al Ménat Léha'hzir.

4. On agira de la sorte avec chacun des garçons de la famille, âgés de plus de 13 ans.

5. Les enfants âgés de moins de 13 ans : on ne leur donnera pas le set - on leur prêtera uniquement. Voir détails dans Choul'han 'Aroukh, chapitre 658, Halakha 6.

6. Durant les prières, si vous ne tenez pas en main un Loulav, ce n'est pas grave, étant donné que vous êtes dans un cas de force majeure. Si cela est possible, demandez à l'un des fidèles de vous en prêter un, afin d’accomplir la Mitsva des Ni'nouim, durant le Hallel.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.