Mon père ne veut plus me parler !

Rédigé le Dimanche 18 Septembre 2016
La question de Isabelle A.

Bonjour,

Alors que ma mère était en train de décéder, mon père s'est comporté d'une telle façon monstrueuse que l'hôpital a fait le choix de ne plus le laisser accéder à la chambre de ma mère jusqu'à son décès.

J'adorais ma mère et, donc, depuis son décès, mon père ne souhaite plus avoir aucune relation avec moi ou mes enfants, ce qui nous a fait énormément de mal !

Je suis très perturbée d'avoir perdu tout lien avec ma famille depuis le décès de ma mère, mais je ne peux rien y faire, car mes tentatives de me réconcilier avec lui ont échouées.

Nous devons respecter nos parents mais mon père ne veut pas de nous.

Dois-je lui pardonner absolument alors que c'est lui qui nous fait du mal depuis toujours avec sa haine de sa propre famille ?

Merci de votre réponse !

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

La Mitsva consistant à respecter ses parents reste en vigueur même lorsqu'ils n'ont pas un comportement qui nous plait.

Vous devez lui pardonner son mauvais comportement et tout faire pour essayer de renouer des liens normaux.

Si vous voyez que vos efforts ne portent pas de fruits, vous vous suffirez d'une conversation téléphonique ou d'un petit "bonjour" de temps à autres afin de le tester.

Envoyez-lui des petits cadeaux accompagnés d'un mot afin de lui prouver que vous attendez de renouer des liens.

Priez en sa faveur afin qu'il puisse se sentir bien après que votre maman ait quitté ce monde.

Faites ce qui est en votre possibilité pour lui éviter une solitude triste et pesante.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !