Mon père se fait opérer et me demande de jeûner

Rédigé le Mardi 7 Février 2017
La question de Edith B.

Chalom,

Mon père doit subir une intervention délicate.

Il m'a demandé de jeûner et j'y ai pensé, mais c'est un peu difficile pour moi, car je m'occupe de ma maman grabataire, et mon frère va jeûner.

Que dois-je faire ?

Toda.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7903 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous n'avez aucune obligation de jeûner puisque votre refus ne remet pas en cause le respect que vous devez à votre père.

Pour ne pas le vexer (surtout avant et après une opération), vous pouvez lui dire que vous allez jeûner, et, en parallèle, vous demanderez à votre frère de jeûner à votre place, et que ce jeûne soit considéré comme si c'était vous qui aviez jeuné. Ainsi, vous évitez l'interdit de mentir.

Kol Touv et Réfoua Chéléma pour vos parents.

FHT Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA