Mon petit-fils a peur de dormir seul !

Rédigé le Mercredi 20 Janvier 2021
La question de Gerard G.

Bonjour Rav,

Mon petit-fils qui a neuf ans a peur de dormir seul et, ce, depuis l’âge de deux ans. Il s’enferme complètement dans un drap et fait souvent passer des nuits impossibles à ses parents.

Hormis les médicaments légers et les psychologues, y a-t-il une réponse de la Torah ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Parallèlement aux soins que votre petit-fils reçoit, il lui est vivement recommandé d'accomplir les points ci-dessous.

Ne serait-il pas possible de le faire dormir dans une chambre où se trouve un frère ou une sœur ? Si cela n'est pas envisageable, il doit dormir dans une chambre où sera allumée une petite veilleuse électrique. Il est conseillé de lui acheter un appareil grâce auquel il pourra écouter des histoires, etc. avant de s'endormir. Il serait bien que de temps à autres, l'un des parents dorme dans sa chambre.

1. Le matin, à son lever, il n'oubliera pas de faire Nétilat Yadaïm [trois fois sur chaque main en alternance] pour faire disparaître l'impureté de la nuit se trouvant sur les mains. Elle a des effets néfastes et indésirables : une fois sur la main droite et une fois sur la main gauche X 3. Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 4, Halakha 2 et Tour [début du chapitre 4], le Baèr Hétev, passage 6 et le Taz, passage 3.

2. Il doit agir de la sorte à chaque fois qu'il se coupe les ongles et les cheveux, et à chaque fois qu'il touche ses chaussures. Voir Choul'han 'Aroukh, Chapitre 4, Halakha 18 et 19, Talmud, Pessa'him 112a.

3. Lorsqu'il s'apprête à manger du pain : il doit faire Nétilat Yadaïm correctement. Il doit utiliser un ustensile prévu à cet effet, une casserole ou un grand verre dont les rebords sont uniformes [pas de bec verseur] et verser de l'eau abondamment : 3 fois sur la main droite et ensuite trois fois sur la main gauche. A chaque fois, il doit s'efforcer de verser au moins 15-20 cl [c'est le volume d'un verre classique]. Si l'ustensile utilisé est petit, il doit le remplir à nouveau. Avant de s'essuyer les mains, il récitera la Brakha "Al Nétilat Yadaïm" et seulement ensuite, il se sèchera les mains.

4. Êtes-vous certain que les Mézouzot de la maison où il réside sont cachères ? Si non, il faut, obligatoirement les vérifier.

5. On devrait lui enseigner, chaque jour, deux lois concernant le Chabbath.

6. Après avoir consommé du pain, il doit s'efforcer de réciter le Birkat Hamazone en portant son regard dans un livre. Je vous assure qu'à ce sujet, il existe des choses extraordinaires rapportées dans les écrits de nos maîtres !

7. Avant de dormir, il est vivement conseillé de réciter les trois paragraphes du Chéma' et dans la mesure du possible, les autres prières mentionnées dans le Siddour. Voir ici :

https://sidour.torah-box.com/sefarade/hebreu/priere-du-coucher

Il serait étonnant qu’une amélioration de la situation ne se fasse pas remarquer dans les semaines à venir.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.