Logo Torah-Box

Mon prénom hébraïque n'est pas dans la Bible

Rédigé le Dimanche 3 Décembre 2017
La question de Michel M.

Kvod Harav,

Mon prénom "hébraïque" (Khamous) est celui de mon grand-père paternel, mais n'est pas dans le Tanakh, est-ce problématique ?

Merci pour tout ce que vous faites.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43570 réponses

Bonjour,

De très nombreux prénoms ne figurant pas dans le Tanakh peuvent être attribués à nos enfants. Exemples : le prénom des anges, le prénom de nos Sages et de nos maîtres, mentionnés dans les Midrashim, la Michna et le Talmud, et encore bien d'autres.

A une certaine époque, dans les communautés tunisiennes, le prénom Khamous était fréquent, mais, de nos jours, il l'est un peu moins.

Apparemment, les géants de la Torah tunisiens, de mémoire bénie, étaient d'accord pour ce prénom. Donc, nous avons l'obligation de nous soumettre à leur volonté.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp