Mon réveil-matin réveille toute ma famille !

Rédigé le Mardi 5 Mars 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Tous les matins, mon réveil sonne pour que j'aille à la synagogue, mais je ne l'entends pas (je dors profondément).

Du coup, il sonne longtemps et réveille ma famille.

Que faire ?

Dois-je arrêter de mettre un réveil ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est interdit de faire une Mitsva d'une manière entraînant un désagrément à son prochain et, à plus forte raison, si la Mitsva est accomplie grâce à la transgression d'une Mitsva.

Donc, si les membres de votre famille doivent encore dormir et que vous n'entendez pas le réveil, il faut penser à une autre solution :

Soit dormir plus tôt, soit acheter un réveil silencieux, avec un système vibreur, soit prier avec un Minyan à une heure plus tardive.

Les décisionnaires traitent de ce sujet à propos de plusieurs Mitsvot.

Ci-dessous, quelques exemples :

1. Lorsque l'on fait Nétilat Yadaïm à coté de son lit et qu'il y a d'autres personnes dans la chambre,

2. Lorsque l'on se lève tôt le matin, pour les Seli'hot,

3. Lors de la construction de la Soucca, à la sortie de Yom Kippour,

4. Lorsque l'on fait une réprimande à son prochain. Voir Rachi sur Vayikra, chapitre 19, verset 17.

Voir Pit'hé 'Hochen - Gnéva Véhonaa, pages 426-428, Avné Yachfé, volume 3, réponse 3, Chraga Haméïr, volume 6, réponse 101, Michné Halakhot, volume 12, réponse 443, volume 14, réponses 199-200, Yalkout Yossef - Souccot [nouvelle édition - 5776], pages 71-73, Chéélat Rav [Rav 'Haïm Kaniewski], volume 2, page 143.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.