Mon Talith Gadol a jauni !

Rédigé le Mardi 25 Mai 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Comment laver un Talith Gadol qui a jauni avec les années en certains endroits ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Votre Talith reste absolument cachère malgré le jaunissement de certains endroits. Mais si tout le Talith a prit une teinte jaune foncée, vous pouvez en acheter un autre et vous accomplirez une très belle Mitsva. Voir Talmud Chabbath 133b, Guitin 20a, Soucca 33a.

Dans la plupart des supermarchés, vous pouvez trouver des produits blanchissants pour la laine [rayon lessive / produits d'entretien].

Le jus de citron peut être très efficace pour blanchir de la laine. Mélangez le jus de citron dans l'eau de rinçage à la proportion d'un citron par litre d'eau. L'eau oxygénée peut être également efficace en utilisant un verre de liquide pour le bain de rinçage. Il suffit d'imbiber la tache pour blanchir le Talith taché. Ensuite, laissez agir un peu avant de frotter et rincer soigneusement.

Vous pouvez également tremper les parties jaunies du Talith durant une demi-journée, dans de l'eau tiède avec 50 grammes de bicarbonate de soude pour 1 litre d'eau. Si l'effet n'est pas obtenu répétez l'opération en doublant la dose. Il est à noter que les résultats ne sont pas toujours satisfaisants :)

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.