Mon téléphone me fait perdre mon temps !

Rédigé le Lundi 2 Juillet 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis Chomérèt Mitsvot et mon mari est Avrekh.

Je fais appel à vous pour que vous m’aidiez à lutter contre mon Yétser Hara' (mauvais penchant) de perdre du temps sur mon portable.

Quand je ne travaille pas et que je suis à la maison, dans les moments de libre, j’ai du mal à toujours me suffire d’un livre de Torah et je regarde des vidéos sur mon portable (ce ne sont ni des vidéos où il y a de la débauche ni des scènes violentes).

Pour "m’aider", j’ai téléchargé un jeu, ça évite de se rentrer des idées hors Torah dans la tête, mais ça n’arrange pas tellement ma perte de temps.

Que pouvez-vous me conseiller ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Vous faites très bien de poser cette question. Je souhaite tout d'abord vous féliciter pour le soutien et l'aide morale et concrète que vous apportez à votre mari et qui lui permet d'étudier la Torah à plein temps ; il s'agit là d'un très grand mérite !

Il est vrai qu'à notre époque, le Yétser Hara' (mauvais penchant) a trouvé de nouvelles armes pour détourner les gens de la Torah et les téléphones portables modernes qui captent internet en font partie. Ce que je vous conseille, c'est tout simplement de vous débarrasser de votre téléphone actuel et de le remplacer par un téléphone qui ne capte pas internet.

Vidéo, film ou jeu ne sont pas à même de vous aider. Essayez d'aller régulièrement à des cours de Torah et de remplir votre temps par des activités intéressantes et gratifiantes sur le plan moral. Ne vous laissez en aucun cas décourager par le Yétser Hara' et sachez que tous les efforts que vous ferez pour lutter contre la perte de temps ont une grande valeur aux yeux du Maître du monde.

En vous souhaitant du courage, de la détermination et beaucoup d'Hatsla'ha !

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA