Mon téléphone sonne Chabbath, regarder qui m'appelle ?

Rédigé le Mercredi 26 Mai 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de regarder qui nous appelle le Chabbath sur notre téléphone, mais sans le toucher ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath et Yom Tov, il est interdit de porter son regard sur l'écran du téléphone afin de savoir qui est l'appelant. Mis à part le risque que l'on touche à l'appareil, la lecture même des informations figurant sur l'écran est touchée par une interdiction. Ayil Méchoulach - Chitré Hédyotot, chapitre 11, Halakha 63.

Parfois, il est permis d'agir de la sorte lorsqu'il s'agit d'un appel nécessaire pour une personne malade ou en danger. Dans une telle éventualité, il faut consulter un Rav avant l'arrivée du Chabbath.

Mékorot / Sources : Ayil Méchoulach.
Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.