Monde de la Torah et initiatives de végétalisation

Rédigé le Vendredi 18 Mars 2022
La question de Fabien C.

Chalom Rav,

Avec le coût de la vie qui augmente à travers le monde, pourquoi les gens de Torah ne ferait pas en sorte de multiplier les plantes, arbres fruitiers, baies, fruits, vignes, par toutes sortes de moyens, tels que le bouturage, les greffes, la germination de noyaux et pépins pour remplir les lieux de nourriture ?

Plus il y a d'offre, moins c'est cher, même avec des toitures plates, il suffit de les végétaliser avec quelques ruches au passage, car les abeilles nous sont très utiles de par leur travail et aussi les bienfaits des produits de la ruche...

Bref, il y a toujours une solution, et ça ferait voir de la vie partout ainsi que plein de bienfaits de par leur consommation...

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Vous savez certainement qu'il faut de tout pour faire un monde. Que cela nous plaise ou non, le monde se compose de toutes sortes de gens. Les uns préfèrent "l'omniprésence", les autres préfèrent la connaissance. Les "gens de la Torah" prient trois fois par jour pour que l'année soit bénie et que l'homme puisse bénéficier du meilleur bien-être.

Nos Sages, les 'Hakhamim disent : "La vigne peut réussir, et cependant, le vin sera cher".

Rav Elie Munk écrit : "Les champs, les prairies et les coteaux peuvent regorger de fécondité mais la pénurie et la cherté peuvent régner par suite de l'absurdité des circonstances - physiques et morales - créées par les hommes. Ainsi, la société peut-elle aller vers la ruine au milieu de l'abondance." Le monde des prières, page 160.

Vous êtes sensé, brillant et intelligent. Donc, il n’est pas nécessaire de commenter davantage.

Mékorot / Sources : Rav Elie Munk, Le Monde Des Prières.
Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.