Montée à la Torah : "Hachem 'Imakhèm" et pas "Ado-nay 'Imakhèm"

Rédigé le Samedi 28 Mai 2016
La question de Avner N.

Bonjour Messieurs les Rabbanim,

Pourquoi lorsque l'on monte à la Torah disons-nous "Hachem 'Imakhèm" et non "Ado-nay 'Imakhèm" ?

Ces mots sont-ils tirés de la Méguilat Routh, lorsque Bo'az salua ses ouvriers ?

Pourtant, il mentionna explicitement le Nom Divin, et non le mot "Hachem", lorsqu'il leur dit "Ado-nay 'Imakhèm" !

Merci pour vos éclaircissements.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Effectivement, on apprend de Boa'z qu'il faut saluer en faisant mention du nom d'Hachem (Brakhot 54b), et les responsas se sont questionnés sur cette Halakha qui a été apparemment omise par les Richonim comme le Rambam, alors qu'il s’agit d'un enseignement de nos Sages (Beth Ephraïm Even Haézer 66), et une des réponses proposées consiste à dire que ce décret n'a été instauré que pendant l'époque où les minimes (renégats) avaient une certaine influence, et, puisque de nos jours ce n'est plus le cas et que l'influence des minimes a été affaiblie, nous n'avons dès lors plus d'obligation et donc une interdiction de faire mention du nom d'Hachem (Mahari Assad Ora'h 'Haïm 9).

Néanmoins, il y a un comportement facultatif (Rivan dans Makot 23b et Guevourot Ari et Arouh dans le Ereh Eth) que l'on règle en disant le mot "Chalom", qui est aussi un des noms d'Hachem (Maharal dans Nétiv Chalom chapitre 1).

Voici l'une des raisons en ce qui concerne la montée à la Torah où la Halakha nous demande de ne pas faire mention du nom d'Hachem (Ado-nay), mais de dire "Hachem 'Imakhèm" (Kaf Ha'haïm 139 Sé'if Katan 35).

Kol Touv.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA