Monter à la Torah 1 fois par mois, obligation ?

Rédigé le Mercredi 31 Décembre 2014
La question de David A.

Chalom,

Est-on obligé de monter une fois par mois à la Torah ? Où est-ce écrit ?

Et si sa synagogue n'y pense pas ou ne veut pas me faire monter, que faire ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom David,

Le Rav Ovadia Yossef (Halikhot 'Olam 3 p.115) écrit qu'il est bien que chaque juif monte au moins une fois par mois au Séfer Torah. Ce n'est pas une obligation stricte, c'est plutôt un conseil.

C'est pourquoi le Rav écrit que si la synagogue est grande et qu'il y a de nombreux fidèles, il est conseillé de faire des Moussafim (montées supplémentaires) pour que chacun puisse monter une fois par mois.

Demandez au Rav de la synagogue ou à la personne responsable de vous faire monter, ils ne vous refuseront pas.

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Halikhot 'Olam.
A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON