Logo Torah-Box

Monter à la Torah 1 fois par mois, obligation ?

Rédigé le Mercredi 31 Décembre 2014
La question de David A.

Chalom,

Est-on obligé de monter une fois par mois à la Torah ? Où est-ce écrit ?

Et si sa synagogue n'y pense pas ou ne veut pas me faire monter, que faire ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1769 réponses

Chalom David,

Le Rav Ovadia Yossef (Halikhot 'Olam 3 p.115) écrit qu'il est bien que chaque juif monte au moins une fois par mois au Séfer Torah. Ce n'est pas une obligation stricte, c'est plutôt un conseil.

C'est pourquoi le Rav écrit que si la synagogue est grande et qu'il y a de nombreux fidèles, il est conseillé de faire des Moussafim (montées supplémentaires) pour que chacun puisse monter une fois par mois.

Demandez au Rav de la synagogue ou à la personne responsable de vous faire monter, ils ne vous refuseront pas.

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Halikhot 'Olam.
Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON