Monter à la Torah les jours de fête ?

Rédigé le Dimanche 18 Août 2019
La question de Victor H.

Chalom Ouvrakha Rav,

Je voulais savoir si l'on doit monter à la Torah à Roch Hachana et Yom Kippour, ainsi que pour les autres jours de fêtes ?

Kol Hakavod pour tout ce que fait Torah-Box !

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. C'est une grande Mitsva de monter à la Torah au moins une fois par mois, dans la mesure du possible.

2. C'est également une Mitsva de monter au Séfer Torah durant les différentes fêtes de l'année [Roch Hachana, Yom Kippour, Souccot, Pessah, Chavouot] - même s'il faut dépenser de l'argent pour cela, et, bien entendu, dans la mesure du possible.

Voir Michna Broura, chapitre 584, fin du passage 8, Halakha Broura, volume 7, page 135.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Halakha Broura.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…