Monter à la Torah pour un Cohen divorcé

Rédigé le Mercredi 30 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Un Cohen divorcé peut-il monter à la Torah comme Cohen ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Un Cohen divorcé peut absolument recevoir la première montée au Séfer Torah. Le fait d'avoir divorcé ne doit pas être considéré comme une faute.

2. Par contre, s'il est marié avec une femme ayant divorcé et refuse de donner le Guèt, il ne peut pas recevoir la première montée. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 128, Halakha 40.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.