Monter à la Torah pour un Cohen endeuillé

Rédigé le Mardi 21 Mars 2023
La question de Jean Yves A.

Bonjour Rav,

Est-ce qu'un Cohen en Chiva' (semaine de deuil) peut monter à la Torah un Chabbath s'il n'y a pas d'autre Cohen ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

S'il n'y a pas d'autre Cohen, un Cohen en Chiva' (semaine de deuil) peut monter à la Torah un Chabbath, car si on ne lui permettrait pas de monter, l’assemblée comprendra que c’est à cause du deuil, or, on ne doit pas manifester publiquement des signes de deuil pendant le Chabbath.

Cependant, si un autre Cohen est présent, on ne le fera pas monter à la Torah. Dans le cas où l’on a déjà appelé par erreur le Cohen endeuillé alors qu’il y avait un autre Cohen, il devra aussi monter à la Torah, car le fait de refuser manifesterait le deuil en public pendant Chabbath.

Sources : Choul’han Aroukh et Rama (Yoré Déa 400, 1) et Maarikash (Erekh Lé'hem ibid.)

Cordialement.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH