Monter à la Torah si je ne jeûne pas ?

Rédigé le Jeudi 1er Janvier 2015
La question de Anonyme

Chalom Kvod Harav,

Est-il permis pour une personne qui ne jeûne pas de monter à la Torah ?

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1880 réponses

Chalom,

Une personne qui ne jeûne pas ne montera pas à la Torah.

1. Selon le Choul'han Aroukh (Article 766, alinéa 6), ne montera à la Torah les jours de jeûnes qu’une personne à jeun. Si le seul Cohen présent n’est pas à jeun, il sortira de la synagogue afin qu’une autre personne (non Cohen) puisse monter à la Torah. Selon certains décisionnaires, une personne qui n’est pas à jeun pourra monter à la Torah si elle a été appelée par le Gabay (administrateur de la synagogue) ; mais d’autres décisionnaires disent - et telle est la manière d’agir - qu’une telle personne ne pourra pas monter à la Torah (Kaf Ha'haïm).

2. Certains décisionnaires sont d’avis qu’une personne qui n’est pas à jeun pourra monter à la Torah si le jeûne tombe un lundi ou jeudi. Maran Rav Ovadia Yossef pense que même lundi et jeudi, celui qui ne jeûne pas ne montera pas au Séfer Torah, et ainsi a tranché Rav Mordekhaï Elyahou.

3. Il est conseillé au Gabay de demander, avant la prière, en aparté, aux personnes qui doivent être appelées à la Torah si elles sont à jeun. Un homme qui fait un "jeûne personnel" ne le dévoilera pas au reste de la communauté du fait que c’est une marque de fierté et il sera puni pour cela. Cependant, en ce qui concerne les jeunes "publics (que tous les juifs sont tenus de respecter), il est permis de dire en présence des autres personnes de la synagogue qu’il est à jeun du fait qu’il y a une obligation de jeûner.

A noter qu'on ne sortira de Séfer Torah que si l’assemblée comporte 10 personnes ayant jeûner (Choul'han Aroukh article 4966). Selon le Michna Broura, il suffit que 7 personnes ayant jeûné soient présentes lors de la prière. Selon Maran Rav Ovadia Yossef, il suffit qu'il y ait 6 personnes qui jeûnent, y compris l'officiant, pour sortir le Séfer Torah. Tel est l'avis de Rav Mordekhaï Elyahou.

Kol Touv.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE