Monter les escaliers 2 à 2 pendant Chabbath

Rédigé le Mercredi 3 Novembre 2021
La question de Avraham Z.

Bonjour,

Est-il permis, pendant Chabbath, de grimper les escaliers deux à deux ou très rapidement ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath, il faut éviter de faire de trop grands pas ou de courir, sauf si c'est dans l'intention de faire une Mitsva : prier à la synagogue, rendre visite à ses parents, ne pas manquer un cours de Torah, etc. ou de fuir la pluie.

Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 90, Halakha 12 et chapitre 301, Halakha 1, Chévet Halévi, volume 1, réponse 58, Chemirat Chabbath Kéhilkhata, nouvelle édition - 5770, chapitre 29, Halakha 4-5.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…