Montre automatique sans pile Chabbath pour un Ashkénaze

Rédigé le Jeudi 7 Septembre 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Pouvez-vous me donner la position des décisionnaires Ashkénazes concernant le port d’une montre automatique (fonctionnant au mouvement du poignet) pour un homme le Chabbath ?

Je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Voici quelques références à ce sujet :

1. Michna Broura, chapitre 338, passage 15 : interdit.

2. Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 28, note 57 : si la montre est à l'arrêt : interdit.

3. Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 28, note 57 : si la montre fonctionne : permis.

4. Rav Elyachiv - Chalmé Yehouda, chapitre 2, paragraphe 24 : si la montre est à l'arrêt : interdit.

5. Rav Elyachiv - Chalmé Yehouda, chapitre 2, paragraphe 24 : si la montre fonctionne : permis.

6. Chévet Halévi [Rav Wozner], volume 3, réponse 97 : si la montre peut fonctionner jusqu'à la sortie du Chabbath : permis.

7. 'Hazon Ich dans Dinim Véhanhagot, chapitre 13, passage 19 : interdit.

8. Tsits Eliézer, volume 9, réponse 20 : permis.

9. Rav Nissim Karelits - 'Hout Chani, volume 2, chapitre 37, paragraphe 4 : interdit.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.