Montrer une photo de soi jeune fille, les cheveux découverts

Rédigé le Dimanche 26 Février 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de montrer une photo de nous jeune fille, avec les cheveux découverts (photo datant d’avant le mariage) ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. En ce qui concerne les cheveux : de nombreux décisionnaires pensent que cela n'est pas interdit, d'autant plus que les cheveux apparaissant dans la photo ne sont pas les cheveux se trouvant sur la tête de la femme actuellement mariée. Dvar Torah - Chémot [Rav 'Haïm Chlomo Abraham], page 415, Ohel Moché [Rav Moché Yona Tswaïg], réponse 32, Séfer Abba 'Hilkiya - Sougyot Hachass [Rav Issar Dov Kook], page 35.

2. Dans votre question, vous n'indiquez pas le but pour lequel vous désirez montrer la photo. S'il ne s'agit pas d'un membre de la famille proche et d'un vrai besoin, cela peut poser un problème. Gan Naoul, chapitre 13, Halakha 20.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…